La précarité et le gaspillage sont les deux cibles de la Banque alimentaire. C'est ce qui est perceptible quand on va à la rencontre des différents acteurs de la BABG (Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde). Enquête et immersion dans les locaux ...

BAcouverture

Philippe IDIARTEGARAY, directeur de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG), coordonne, depuis dix ans, toutes les opérations et activités de l'association. Il évoque les orientations de la BABG.

Philippeidiartegaray

Philippe IDIARTEGARAY, expliquez-nous la BABG ...

Pour vous, c'est quoi la précarité en 2023 ?


R La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde accueille, par semaine, cent vingt-six associations bénéficiaires. Parmi elles, l'association ESPOIR située à Lormont et Saint-Vincent de Paul du bazadais. Nous les avons rencontrées dans la zone de distribution dans laquelle elles récupèrent, chaque semaine, les denrées.

L'association ESPOIR ouvre les portes de son épicerie solidaire à près de 90 familles bénéficiaires. Elle se ravitaille à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) deux jours par semaine.

Rencontre avec deux bénévoles de l'association ESPOIR ...

AssoESPOIR

logo espoir 2 Visitez le site de l'association ESPOIR


Rencontre avec la présidente de l'association Saint-Vincent de Paul du Bazadais, Chantal BAILLÉ.

bazas


R Visite guidée de la zone de distribution du frais de la BABG ...

Cette zone, extrêmement vivante et animée, permet aux associations de récupérer les denrées nécessaires à leurs bénéficiaires : fruits, légumes, produits laitiers, viande, viennoiseries, lait, pain, ... Pascal MOULON, mécénat de compétences, explique son fonctionnement et son organisation.

Pascalzonedistri


R Paroles de bénévoles

Deux cent cinquante bénévoles par semaine se relaient pour participer au fonctionnement de la Banque Alimentaire de Bordeaux. Tous sont engagés avec enthousiasme dans cette mission solidaire.

Parolesdebenevoles2023


Nos plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont favorisé cette visite et à celles qui ont accepté de nous consacrer de leur temps pour répondre à nos questions.

Le collège Albert Camus reste solidaire de la BABG !

Journalistes (élèves du CVC 2023) : Ayleen, Emie, Emma, Izaé, Jean-Philippe, Lucie, Maëlle, Marius, Max, Maylis, Slymane et Yassine.