Trois classes de 4° ont participé, durant trois mois, d' octobre à décembre, au projet "Accès au droit", en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M.) et CDAD de la Gironde. Les objectifs de ce projet étaient de découvrir le monde de la justice, ses métiers, le déroulement d'un procès en assises ou correctionnelle, les peines selon les faits reprochés, les différences entre le système américain et le système français.
Il a fallu enquêter sur un personnage littéraire soupçonné de meurtre.
Il a fallu répartir les rôles. Certains élèves ont chosi d'incarner l'accusé(e), les témoins, les experts. D'autres ont endossé le rôle de Président(e), d'assesseurs, de juré, d'avocat général, de la partie civile ou de la défense.
Il a fallu imaginer les textes pour chaque personnage car l'objectif à atteindre collectivement était d'écrire un procès en assises, depuis le serment des jurés jusqu'à l'énoncé du verdict.
Il a fallu des heures de réflexion, de débats, de doute, d'écriture, de concertation pour la cohérence du procès, de répétition, de mise en voix, de mémorisation du texte ...
Les auditeurs de justice sont venus en renfort pour donner la cohérence de la procédure.
Trois mois de travail sans en avoir l'air !
Ce qu'ils en ont pensé ...
Alice a confié que le projet lui a appris qu'"un procès peut se dérouler des années après les faits et qu'il y a des stratégies pour être le plus convaincant possible".
Pour Anna, qui dans ce procès a été une avocate de la défense, la justice, "c'est de l'humain avant tout". Elle ajoute que ce projet lui a appris qu'un avocat "peut choisir de défendre une personne tout en n'étant pas d'accord avec lui".
Solène confie :"J'ai découvert que la justice était un domaine passionnant où il me plairait de travailler plus tard".
Luca était, avant le projet, intéressé par le métier d'avocat. Mais depuis,il pense à celui de procureur.
Gabrielle : "J'ai appris ce qu'est un assesseur et que ce n'est pas seulement le Président qui décide de la peine de l'accusé".
Le projet des 4°B en images :
Le Projet des 4°C en images :
Le Projet des 4°G en images :