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Vie scolaire

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Absences : Que faire ?

Que faire en cas d'absence de votre enfant ?

En cas d'absence de l'enfant, les familles doivent en faire connaître au plus vite les motifs  à la vie scolaire en appelant le collège au numéro de téléphone suivant :

  05-56-28-06-69

S'il s'agit d'une absence prévisible, le responsable doit informer l'établissement avant l'absence, avec l'indication des motifs.

Au retour de l'enfant au collège, ce dernier doit impérativement passé par la vie scolaire muni d'un billet d'absence complété par la famille.


Quelles sont les absences "autorisées" ?

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

  • la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
  • une réunion solennelle de famille,
  • un empêchement causé par une difficulté accidentelle dans les transports,
  • l'absence temporaire des parents lorsque l'enfant les suit.

Quel qu'en soit le motif, l'absence doit être signalée auprès de l'administration de l'établissement scolaire.


Comment se déroule le contrôle de l'assiduité ?

  Au niveau de l'établissement

Chaque enseignant qui prend une classe en charge procède à l'appel des élèves.

S'il constate l'absence d'un élève, il la signale immédiatement à la direction de l'établissement, qui prend contact avec les responsables de l'élève, par tout moyen, pour en connaître le motif.

Dès la première absence non justifiée, l'élève est convoqué. Des punitions peuvent lui être données à cette occasion.

À partir de 3 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, les personnes responsables de l'élève sont convoqués par le chef d'établissement. Il leur rappelle leurs obligations ainsi que les mesures qui peuvent être pris à leur encontre.

Il peut alerter le service social de l'établissement afin d'évaluer la situation, qui peut aller jusqu'à une visite au domicile de la famille.

  Au niveau de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale

Le directeur de l'établissement scolaire saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale quand l'élève a manqué la classe sans motif au moins 4 demi-journées dans le mois.

Le directeur académique adresse un avertissement à la famille de l'enfant, en rappelant les obligations, et les sanctions encourues, administratives et pénales.

Le service vie scolaire

La “Vie Scolaire” au sens restrictif du terme, désigne le cadre de vie des élèves en dehors des cours : restauration, récréations, activités périscolaires.

Cela correspond aussi à un service géré par la Conseillere Principale d’Éducation, Mme BANCKAERT et des Assistants d’Éducation (surveillants) au nombre d'une dizaine qui assurent l’encadrement des élèves.

Ce service se matérialise enfin par des bureaux situés près des casiers sous le patio.

Ce que l'on peut y faire :

  • Prévenir de son absence par téléphone.
  • Justifier son absence en fournissant un billet rose du carnet de liaison au service de la vie scolaire avant de retourner en cours.
  • S’expliquer sur son comportement
  • Obtenir des renseignements d’emploi du temps
  • Prendre rendez vous auprès de l’assistante sociale et/ou auprès de la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP).
  • Discuter d’un problème scolaire, personnel ou de tout autre problème
  • Déclarer ou chercher un objet perdu
  • Déposer ou prendre un document
  • Faire une photocopie, emprunter du matériel

  • La gestion des absences
    • La présence des élèves est vérifiée à chaque séquence de cours.
    • Les familles sont tenues de signaler l'absence de leur enfant dans l'établissement. Dans le cas contraire elles seront contactées par téléphone. La précision du motif de l'absence, indiqué sur le billet de retour du carnet de correspondance et signé par les responsables légaux, est essentielle. La recevabilité ou non du motif est laissée à la discrétion de la vie scolaire. Si les absences aux motifs irrecevables ou les absences non justifiées sont trop nombreuses, la vie scolaire peut décider d'une punition et procéder à un signalement auprès des services de l'Inspection Académique.
  • La gestion des retards
    • Tout élève en retard doit passer par la vie scolaire avant d'entrer en cours. Tout élève accepté en cours, en retard, par un enseignant doit ensuite le signaler à la vie scolaire. Si le nombre des retards est trop important, la vie scolaire peut être amenée à décider d'une punition.
  • La demi pension
    • Tout élève demi-pensionnaire doit prendre son repas au collège. Il est possible, de façon exceptionnelle, de ne pas prendre son repas à la restauration scolaire si le responsable légal vient chercher l'élève et signe une décharge.
  • Le régime des sanctions et des punitions, rappel
    • Les punitions désignent essentiellement les retenues. Tout personnel de l'établissement peut demander d'en donner une à un élève si il l'estime nécessaire. Les retenues peuvent avoir lieu jusqu'à 18 heures et le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. Toute absence à une retenue doit être signalée à l'avance; Cette dernière sera reportée. Au bout de deux absences en retenue l'élève peut se voir infliger un avertissement.. Une exclusion de cours par un enseignant est considérée comme une punition. Les parents reçoivent un courrier à chaque exclusion de cours.

    • Les sanctions désignent les avertissements, du conseil de classe, les exclusions temporaires de la classe ou de l'établissement ainsi que les exclusions définitives par décision du Conseil de Discipline. Les sanctions ne peuvent être prises que par décision du Chef d'établissement ou du Conseil de Discipline. Les exclusions temporaires, quant à elles sont décidées par le chef d'établissement pour une durée maximale de 8 jours. Toute exclusion de plus de 8 jours ou toute exclusion définitive est décidée par le Conseil de Discipline.