logo

Ils ont offert, samedi 21 septembre, dans une vraie salle d'assises du tribunal de Bordeaux, une simulation de procès d'un réalisme exceptionnel.

Malgré le trac de devoir jouer devant un public de parents et de visiteurs dans le cadre des journées européennes du patrimoine, nos dix-neuf collégiens ont proposé un moment qui restera dans les mémoires.

Une accusée profondément affectée de voir l'avocate de la partie civile et les deux avocats généraux déployer des arguments contre elle, revenir sur des faits douloureux. Des avocats de la défense qui cherchent à alléger la peine de leur cliente. Des témoins et des experts qui apportent des preuves accablantes et qui vont orienter le verdict et le choix de la peine. Un président aux commandes des débats contradictoires encadré de ses deux assesseurs.

Même Louise et Henrik, les correspondants allemands de Maëlle et Noam, se sont prêtés au jeu en incarnant deux escortes policières de l'accusée.

Des parents, une direction, des professeurs fiers de l'investissement de tous car l'audience paraissait d'un réalisme incontestable. Merci à eux.

Tout cela a, bien sûr, été possible grâce au partenariat avec le CDAD de la Gironde et plus précisément de Mme GONNOT, de l'Ecole Nationale de la Magistrature représentée par Mesdames SAUNIER et LESINEAU et des quatre auditeurs de justice qui ont accompagné le groupe dans les répétitions.

Le projet en images ...

Ce que vous n'avez pas vu ...

L'audience ...

A lire aussi ... en cliquant ici.